Estivales du Château
Facebook
Twitter
Google+
pinterest
Mobile CG73
Vous êtes ici : Accueil » Festival éco responsable
  •  
  • Contacter le webmestre
  •  
  •  
  • Imprimer la page
  •  

Edito

2016, une programmation festive sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité...

Lire la suite

Un festival
éco-responsable

Lire la suite

Nos partenaires

 

Festival éco responsable

 

Les Estivales du Château continue leur démarche éco-responsable

 

Depuis 2009, le Département de la Savoie a engagé un certain nombre d'actions visant à optimiser les impacts environnementaux du festival : repas biologiques pour les artistes et les équipes techniques, implication des entreprises locales (provenance des prestataires et fournisseurs), valorisation du patrimoine local, gestion des nuisances....

 

Cette année encore, le Département poursuit cette démarche  pour faire des Estivales en Savoie un véritable événement éco-responsable.

 

L'enjeu est donc de réduire les impacts environnementaux de la manifestations à tous les niveaux de l'organisation :

 

- Ainsi au titre des transports, le Conseil Général valorise le site mobi'Savoie, qui contribue à l'organisation du co-voiturage et à l'optimisation des trajets partagés.
- Sur le plan énergétique, il est demandé à l'entreprise en charge du son et des lumières  d'optimiser les consommations d'énergies  des spectacles.
- En terme de production et gestion des déchets, les efforts portent sur la suppression des ustensiles jetables, sur le renforcement de la qualité du tri sélectif, sur la limitation des éditions papier.
- Enfin, rappelons qu'en terme d'accessibilité, les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de places  réservées. Pour un accueil adapté, contactez nous à l'avance au 04.79.70.63.93 en précisant vos besoins (accès au site, stationnement...).

 

Quelques indicateurs (2010)

 

- L'empreinte carbone des Estivales a été chiffrée en 2010 par le Cabinet Atemia à 237 teqCo2* soit 5 kgéqCO2 par festivalier. A titre de comparaison, une famille savoyard génère en moyenne 17 teqCo2 par an.
- Bien que 30 % des 49 000 spectateurs viennent à pied, en bus, en train ou en vélo, les transports du public représentent 90 %  de l'impact carbone de la manifestation (Estimation : 1.2 millions de kms parcourus par les artistes, les spectateurs, les techniciens)
- les activités associées aux Estivales ont généré près de 2.7 tonnes de déchets, dont 24 % sont recyclables.

 

* tonne équivalent CO2/kilo équivalent CO2